Quelles sont les aides possibles pour les alternatives à la voiture individuelle ?
Nous avons listé pour vous toutes les aides disponibles pour l'achat de vélos et pour l'achat de voitures électriques.
Aides pour l'achat de vélos
Découvrez toutes les aides financières possibles ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser le calculateur en ligne
Calculateur
Aide nationale
Le bonus écologique et la prime à la conversion fonctionnent aussi si vous décidez à franchir le cap vers une mobilité active. Il est en effet possible de bénéficier (et même de cumuler) bonus écologique et prime à la conversion à l'achat d'un vélo.
L'achat d'un vélo à assistance électrique neuf est éligible au bonus écologique d'un montant maximum de 400 € pour les personnes physiques, sous condition de revenu.
L'achat d'un vélo cargo, d'un vélo adapté pour les personnes en situation de handicap ou d'une remorque électrique pour cycle est éligible au bonus, pour les personnes physiques, sous condition de revenu, et les personnes morales. Celui-ci correspond alors à 40 % du prix, dans la limite de 2 000 €.
L'achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion par une personne physique ou morale, en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette polluante, est également éligible à la prime à la conversion d'un montant maximum de 3 000 €.
À noter : le bonus écologique est également valable pour les vélos classiques jusqu'à 150 euros.
Aide Île-de-France
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.
Entreprises de moins de 50 personnes, vous pourrez bénéficier d’une aide au leasing de vélo à partir de début 2024.
Les vélos suivants peuvent faire l’objet d’une demande d’aide à Île-de-France Mobilités :
- Vélo à assistance électrique (VAE)
- Vélo pliant
- Vélo cargo avec ou sans assistance électrique (AE)
- Kit d’électrification d’un vélo installé par un professionnel
- Vélo adapté¹ pour les majeurs et mineurs émancipés justifiant qu’ils ne peuvent utiliser un vélo classique
- Vélo mécanique pour les 15-25 ans
La participation d’Île-de-France Mobilités est de 50% du prix d’achat du vélo, dans la limite des plafonds suivants :
- Pour un VAE, vélo pliant et vélo cargo sans AE : 400€ maximum à partir du 1er septembre 2023
- Pour un vélo cargo avec AE : 600€ maximum
- Pour un kit d’électrification d’un vélo installé par un professionnel : 200€ maximum
- Pour un vélo adapté : 1200€ maximum
- Pour un vélo mécanique : 100 € maximum
Les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur². Les vélos peuvent être neufs ou reconditionnés, à condition d’être vendu par un professionnel et non par un particulier.
Véligo : essai de VAE sur 6 mois
Véligo Location, c'est un service de location longue durée de VAE (Vélo à Assistance Electrique) proposé par Île-de-France Mobilités.
L'objectif : que tous les Franciliens puissent essayer un VAE au quotidien pour décider s'ils veulent en acheter un ou pas.
Location de Vélo à Assistance Electrique (VAE) 6 mois - renouvelable 3 mois supplémentaires.
Dès 20€/mois
Le Véligo classique, c'est 40€ par mois, mais vous pouvez obtenir des financements de votre entreprise et région.
L'entretien et la réparation du vélo sont inclus.
Aides de la métropole du grand Paris
La Métropole du Grand Paris a fait de la qualité de l'air sa priorité depuis sa création en 2016 et a mis en place un dispositif d’aide au remplacement de véhicule.
Pour les VAE, 2-roues, 3-roues et quadricycles électriques : vous avez besoin de remplacer votre 2-roues, 3-roues thermique ou quadricycle, immatriculé avant le 1er juin 2000.
Le véhicule peut être neuf, d’occasion, en contrat de location longue durée ou location avec option d’achat et le VAE doit être neuf.
Le véhicule à détruire peut être une voiture particulière, une camionnette, ou un deux-roues/trois-roues et quadricycle.
L'aide permet le remplacement par un deux-roues, trois-roues ou quadricycle électrique, ou par un Vélo à Assistance Electrique (VAE).
L'aide est plafonnée à 1 400€ pour les 2-roues/3-roues/quadricycle électriques et 500€ pour les VAE.
L'aide ne peut concerner qu'un seul véhicule par personne.
Aides pour l'achat de voiture électrique
Prime à la conversion, bonus écologique : toutes les aides en faveur de l’acquisition de véhicules propres
Les voitures individuelles sont aujourd’hui responsables d’environ 60 % des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe. Développer la mobilité propre en encourageant l’acquisition de véhicules peu polluants est donc un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire la pollution atmosphérique. Afin d’encourager les Français à acquérir des véhicules plus propres, le Gouvernement a mis en place des aides, tels que le bonus écologique et la prime à la conversion, ainsi que de nombreux outils pour les accompagner dans cette démarche.
Les véhicules électriques neufs bénéficient d'un bonus écologique qui peut s'ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime peuvent atteindre 13 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.
Prime à la conversion : 6 000€ max + 1 000€ si le domicile ou le travail en ZFE
La prime à la conversion est une aide à l'acquisition d'un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne, à destination des personnes morales et des personnes physiques, sous conditions de revenus. Le montant de l'aide atteint jusqu'à 4 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière Crit'Air 1, neuve ou d'occasion, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 122 g/km (ou 132 g/km si le véhicule a plus de 6 mois) et jusqu'à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière électrique, neuve ou d'occasion.
Le montant de la prime à la conversion est majoré de 1 000 € pour les personnes physiques domiciliées ou travaillant dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et les personnes morales justifiant d'un établissement au sein d'une telle zone. Lorsqu'une aide ayant le même objet est attribuée par une collectivité locale située dans cette ZFE-m, la surprime de 1 000 € est augmentée du même montant que l'aide de la collectivité locale, dans la limite de 2 000 € supplémentaires. Il convient de se référer aux barèmes, barèmes et à la à la Foire aux Questions ou au simulateur.
Le bonus écologique : 7 000€ max
Le bonus écologique vise à aider tous les particuliers et professionnels de France à acheter ou louer un véhicule électrique et/ou hydrogène neuf (voiture, camionnette ou 2-3-4 roues motorisés) ou d'occasion (voiture ou camionnette pour les seuls particuliers). Le montant du bonus atteint jusqu'à 7 000 € pour une voiture particulière neuve (sous conditions de revenus) et 1 000 € pour une voiture particulière ou camionnette d'occasion. Son montant exact dépend du prix du véhicule, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, dans le cas d'une personne physique, de son revenu fiscal de référence par part.
Aides locales
De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent différentes aides pour l'achat de véhicules plus propres et plus performants, mais aussi pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant ainsi que les conditions d'attributions varient selon les collectivités.
Pour découvrir vos aides locales, sélectionnez l’onglet « Aides locales » sur cette page :
Le microcrédit véhicules propres
Pour aider les ménages modestes à acquérir un véhicule propre, le gouvernement lance le microcrédit véhicules propres. Il est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, qui souhaitent acquérir en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA) un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant. Les véhicules éligibles sont définis par les mêmes critères que ceux pouvant bénéficier d’une prime à la conversion.
Son montant, calculé selon les revenus du demandeur, peut atteindre 8 000 €, cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Il peut être étalé sur une durée maximale de 7 ans et est garanti à 50% par le fonds de cohésion sociale géré par BPI France, dans la limite des dotations disponibles. Pour en faire la demande, les ménages qui le souhaitent doivent s'adresser à un service d'accompagnement social, qui se chargera d'étudier le projet et de monter le dossier afin de le présenter à une banque agréée.
Rétrofit : passez à l'électrique sans changer de véhicule !
Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé de transformer son véhicule à motorisation thermique en véhicule à motorisation électrique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Cette pratique est appelée rétrofit.
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